Foire aux questions

Qui peut pratiquer la sophrologie ?

Toute personne désirant améliorer son quotidien peut faire de la sophrologie, quelque soit sa problématique.

Les séances sont entièrement personnalisées en fonction de votre objectif, de votre âge, de vos contraintes.

La sophrologie peut être pratiquée dès l'âge de 4 ans en utilisant des contes, des exercices ludiques de respiration et de relaxation. Nous utilisons des ballons, des plumes, du coloriage...etc...

Pourquoi la première séance de sophrologie dure 1h30 ?

La première séance se déroule en deux étapes.

Tout d'abord il y a un temps d'échange durant lequel je vais vous poser des questions sur votre état de santé, votre sommeil, votre environnement personnel et professionnel afin de mieux cerner votre problématique.

Ensuite, nous définissons ensemble votre objectif ainsi que son échéance.

Enfin, nous clôturons la séance avec des exercices de relaxation physique et mentale.

Comment se déroule une séance de suivi en sophrologie ?

A l'issus de la première séance, je réalise un protocole d'accompagnement sur 8 à 12 séances en fonction de votre problématique et de son impact sur votre quotidien.

Chaque séance se déroulera de la même manière, tout d'abord un court temps d'échange sur votre pratique des exercices et leurs effets, puis un temps de pratique, et enfin un temps d'échange sur vos ressentis durant la séance.

Est-ce-que la sophrologie est prise en charge par la sécurité sociale ?

Malheureusement non.

Toutefois, certaines mutuelles prennent en charge tout ou partie des séances de sophrologie et autres thérapie bien-être. 

Si vous le souhaitez je pourrais vous adresser une facture afin que vous la transmettiez à votre complémentaire santé.

Les précautions à prendre avant d'accueillir un sophrologue chez soi

1 - S'assurer d'avoir suffisament d'espace pour effectuer les exercices. Il est recommandé d'avoir un espace de 1,2m minimum autour de chaque personne afin de ne pas se gêner.

2 - Être dans une endroit calme.

3 - Veillez à ne pas être déranger par une tierce personne (conjoint/enfant)

Est-ce que je dois refaire les exercices entre chaque séance ?

Oui, la répétition des exercices permet l'intégration des intentions.

Plus vous allez refaire les exercices, plus votre esprit enregistrera le changement. Mais rassurez-vous, vous n'êtes pas obligé de faire la totalité des exercices tous les jours.

Nous définirons ensemble les exercices que vous souhaitez reproduire, et la fréquence, nous adapterons en fonction de vos disponibilités. Le plus important est que ce soit régulier sans pour autant être une contrainte. 

Comment se déroule une séance avec des enfants ?

Dans un premier temps, je rencontre l'enfant et son (ses) parent(s) afin d'échanger sur les demandes et/ou les attentes de cette démarche. Ensuite, je demande un temps seule avec l'enfant pour pratiquer la sophrologie. 

Entre 4 et 6 ans, les objectifs principaux sont d'aider l'enfant à prendre conscience de son corps. Des jeux sensoriels, des exercices de respiration, des mimes leur sont proposés. Les exercices proposés sont ludiques afin de renforcer la participation et la motivation de l'enfant. Le sophrologue adapte son vocabulaire aux possibilités de l'enfant et le temps des exercices à ses capacités de concentration.

 

A partir de 7 ans,  la séance débute par des exercices permettant de se détendre et de se concentrer sur son corps. Ensuite, des mouvements corporels, des jeux de respiration, des visualisation alliées à son imagination, des exercices sensoriels ou d'écoute et de connaissance de son corps sont proposés. L'enfant travaille en fonction de ses capacités en évoluant à son rythme.

 

A la fin de la séance, l'enfant peut, si il le souhaite, exprimer ce qu'il a vécu par la parole ou le dessin.

Quels sont les moyens de paiement acceptés ?

Chèques, espèces et virements